La SPA des Montagnes Neuchâteloises (anciennement la Société Protectrice des Animaux du Locle) existe depuis le 13 mai 1946, avec toujours le même objectif, venir en aide aux animaux et sensibiliser l’être humain pour un meilleur respect de l’animal.
Un regard sur le passé :
Dans les archives en notre possession (1955-1963), nous avons pu constater que nos prédécesseurs avaient fourni un énorme travail de sensibilisation et surtout que de nombreuses plaintes avaient été déposées auprès du Procureur général. Nous en avons retenu deux, notamment contre :
– Un particulier qui détenait des écureuils (gibier protégé par la loi) en captivité dans son appartement, en 1958. Le tribunal considéra toutefois que les écureuils achetés dans une oisellerie n’étaient pas protégés par la loi et que par conséquent l’intention n’avait pas été de violer la loi.
– Une personne ayant été vue tirant au moyen d’une carabine à plombs sur une poule d’eau qui s’était posée au lieu-dit « La Baigne », en 1959-60. L’animal s’était envolé sans savoir s’il avait été atteint ou non. La carabine fut confisquée par la police et le prévenu condamné à une amende.
Nous avons également retrouvé l’article publié en avril 1958 par le président, M. G. Bobillier, dans le journal local, sous le titre : Pâques fleuries et poussins colorés.
« On peut voir dans la devanture d’un magasin de la ville, une collection d’œufs de dinde dans une couveuse. L’idée de montrer à chacun l’éclosion de l’œuf et la naissance du jeune animal, est en elle-même sympathique. Ne nous présente-t-elle pas, en effet, un raccourci, une préfiguration de la grande éclosion printanière que nous attendons tous, ce renouveau de la nature qui prélude aux beaux jours ?
Pourquoi alors farder cette fraîcheur par une grossière mascarade de poussins multicolores ? La recherche du sensationnel va-t-elle jusqu’à déguiser en clowns d’innocentes victimes ? Nous protestons contre cette insulte à la nature et espérons que cette exhibition de mauvais goût cessera au plus vite. »
Et sur le présent :
Depuis sa création, la SPA des Montagnes Neuchâteloises a toujours été très active dans la commune du Locle et son district. Les différents présidents qui se sont succédés à la tête de la société ont apporté de nombreuses améliorations au refuge, soit : eau courante, eau chaude, agrandissement du refuge, des boxes et parcs extérieurs et finalement achat de nouveau locaux pour la chatterie.
L’équipe en place aujourd’hui ne peut qu’être reconnaissante à l’égard de toutes ces personnes qui ont œuvré pour le développement de la société et le bien-être des animaux.